La loi climat augmente le plafond d’exonération du forfait mobilités durables et de remboursement des frais de transport de +20% à 600 euros à partir de 2021. Cette opportunité peut être un des axes des NAO 2022.

La participation de l’employeur aux frais de transports publics est obligatoire.

L’employeur doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics. Et ce, même en cas de plusieurs abonnements nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Cela concerne également les services publics de location de vélos. La participation de l’employeur bénéficie de l’exonération des cotisations sociales et fiscales.

La participation de l’employeur aux frais de transports personnels est facultative

L’employeur peut prendre en charge totalement ou partiellement les frais du salarié utilisant un moyen de transport personnel pour se rendre au travail. Cette prise en charge des frais de transports personnels est possible selon les conditions suivantes :

Cette prise en charge n’est pas obligatoire. Si l’employeur la met en place, elle doit profiter à l’ensemble des salariés et dans les mêmes conditions. Un accord collectif ou une décision de l’employeur doit par conséquent la prévoir.

Les remboursements de frais de transport bénéficient d’une exonération de cotisations sociales et fiscales dans la limite annuelle :

 Qu’est-ce que le « forfait mobilités durables » ?

 Afin d’encourager le recours à des transports plus propres à la sortie du confinement, le « forfait mobilités durables » a été mis en place à partir du 10 mai 2020. Il permet la prise en charge par l’employeur des frais de transports personnels entre domicile et lieu de travail. Les moyens de transports concernés sont :

Ce dispositif peut bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Celle-ci va jusqu’à 500 euros par an et par salarié.

La loi climat augmente le « forfait mobilités durables » de 100 euros

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets dite « loi climat » a été publiée au le 24 août 2021. Elle augmente à 600 euros le plafond d’exonération des frais de transport versés par l’employeur à chaque salarié.

En effet, la prise en charge par l’employeur des frais engagés par le salarié dans le cadre du forfait mobilités durables peut se cumuler avec la prise en charge du coût des titres d’abonnement des transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.

Le plafond d’exonération sur le cumul de ces deux prises en charge s’étend à 600€ par salarié par an. Au-delà de 600 €, l’exonération se restreint au seul montant de la prise en charge obligatoire des transports publics.

Comment fonctionne le plafond d’exonération du « forfait mobilité durable » et du « remboursement des titre de transport » ?

Le site de l’URSSAF donne plusieurs exemples pour comprendre le fonctionnement du cumul de plafond d’exonération :

En définitive, ce relèvement de plafond d’exonération pourrait constituer un axe de réflexion pour les négociations annuelles obligatoires (NAO) en 2022.

 

Axia Consultants accompagne les Instances Représentatives du Personnel depuis plus de 20 ans sur les enjeux économiques, juridiques, sociaux et en santé au travail. Expert CSE, nous proposons des missions d’expertises, d’assistance ou des formations sur mesure, pour vous accompagner selon vos besoins. Pour plus d’informations :